LA PRÉVENTION SPECIALISÉE

CHAMP PROFESSIONNEL ET PRINCIPES D'ACTION

QU'EST CE QUE LA PREV' ?

La prévention spécialisée est une mission inscrite dans la protection de l’enfance et vise à favoriser l’insertion des jeunes en risque de marginalisation. Les dispositifs qui portent cette offre éducative, majoritairement des associations, déterminent les pratiques éducatives les mieux adaptées à chaque contexte et contribuent à l’élaboration des politiques publiques de la jeunesse.

Un arrêté interministériel du 04 juillet 1972 relatif aux clubs et équipes de prévention spécialisée fixe le premier cadre législatif spécifique à cette intervention en protection de l’enfance. Les services de prévention spécialisée seront réévoqués et consolidés par les différentes phases de législation qu’a connu la protection de l’enfance, et ce jusqu’à la dernière loi du 14 mars 2016 qui réaffirme que :

« Le service de l’aide sociale à l’enfance est chargé des missions suivantes : [2ème alinéa] Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions de prévention spécialisée. »

Depuis son émergence, la prévention spécialisée s’articule autour de différents principes directeurs qui sont l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion, le respect de l’anonymat, la non-institutionnalisation des accompagnements réalisés et l’inscription des actions menées dans des logiques partenariales. Notre service de prévention ancre sa pratique professionnelle dans le respect de ces principes. Nous exercerons donc nos missions en nous assurant d'une libre adhésion des jeunes et parents à l'accompagnement proposé et nous respecterons la confidentilaité des informations recueillies dans le cadre de nos missions.

LES SPÉCIFICITÉS DE NOTRE DISPOSITIF

Notre service se différencie néanmoins des autres services de prévention spécialisée à deux niveaux :

  • Bien qu’elle ait pour mission de prévenir et de réduire les phénomènes de marginalisation et le décrochage social des jeunes habitants d’un territoire prescrit et qu’elle tente de renforcer les capacités éducatives du contexte familial et social de ces jeunes, elle est historiquement déployée auprès des publics âgés de 17 à 25 ans. Pour autant, Dijon Métropole et notre association ont fait le choix de redonner davantage de sens au mot "prévention" et d'intervenir auprès des publics de 9 à 16 ans qui grandissent au sein des quartiers prioritaires de la ville de Dijon Métropole.

  • Notre seconde singularité est de former nos équipes à "l'approche narrative". Cette approche a été forgée notamment par David Epston, sociologue et anthropologue, et Michael White, travailleur social, qui ont inventé la thérapie narrative et fondé le Dulwich Center à Adélaïde en Australie. Cette approche "considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose donc, une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis favorise la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs aspirations. L’approche narrative guide la personne dans la recherche et la reconnection avec de ses ressources cachées."

(Michael WHITE, David EPSTON, https://lelaboratoirenarratif.com/le-bain-australien/)