La prévention spécialisée est une mission inscrite dans la protection de l’enfance et vise à favoriser l’insertion des jeunes en risque de marginalisation. Les dispositifs qui portent cette offre éducative, majoritairement des associations, déterminent les pratiques éducatives les mieux adaptées à chaque contexte et contribuent à l’élaboration des politiques publiques de la jeunesse.
Un arrêté interministériel du 04 juillet 1972 relatif aux clubs et équipes de prévention spécialisée fixe le premier cadre législatif spécifique à cette intervention en protection de l’enfance. Les services de prévention spécialisée seront réévoqués et consolidés par les différentes phases de législation qu’a connu la protection de l’enfance, et ce jusqu’à la dernière loi du 14 mars 2016 qui réaffirme que :
« Le service de l’aide sociale à l’enfance est chargé des missions suivantes : [2ème alinéa] Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions de prévention spécialisée. »
Depuis son émergence, la prévention spécialisée s’articule autour de différents principes directeurs qui sont l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion, le respect de l’anonymat, la non-institutionnalisation des accompagnements réalisés et l’inscription des actions menées dans des logiques partenariales. Notre service de prévention ancre sa pratique professionnelle dans le respect de ces principes. Nous exercerons donc nos missions en nous assurant d'une libre adhésion des jeunes et parents à l'accompagnement proposé et nous respecterons la confidentilaité des informations recueillies dans le cadre de nos missions.