L'ASSOCIATION

PASSER DE L'AGDM A MéDIATION & PRéVENTION

2015-2021 Historique de l'association en MÉDIATION SOCIALE

Notre association est une association de type loi 1901 créée en 2015. Elle est née de la volonté de Dijon Métropôle, de plusieurs collectivités territoriales (Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny) et des bailleurs sociaux présents sur le territoire métropolitain. Jusqu'à fin 2020, notre offre de Médiation Sociale se limitait à une présence sociale de soirée dans les quartiers prioritaires de la ville de Dijon Métropole, ce que nous apellons aujourd'hui MÉDIATION SOCIALE URBAINE et RESIDENTIELLE.

Lors du Comité Interministériel des Villes (CIV) du 29 janvier 2021, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, annonce qu'elle engagera une phase de contractualisation avec  les collectivités et les structures porteuses, visant à renforcer la présence sociale en rue que cela soit sur les dispositifs de Médiation Sociale que sur ceux de Prévention Spécialisée. Ce dispositif ouvre donc sur le versant médiation, 9 contrats aidés supplémentaires sur Dijon Métropôle (6 pour la ville de Chenôve et 3 pour la ville de Dijon).

Cette opportunité nous permet donc de travailler avec ces deux collectivités, l'expérimentation de la MÉDIATION SOCIALE SCOLAIRE sur trois collèges du territoire et de developper une offre de médiation dédiée à renforcer la présence sociale autour des 16/25 ans, la MÉDIATION SOCIALE JEUNESSE. Quelques mois plus tard afin de poursuivre la diversification de notre offre de service, nous avons également répondu à un appel à projet pour disposer d'un UTILITAIRE DE MÉDIATION SOCIALE qui arrivera prochainement.

Trouvez l'ensemble des renseignements en médiation en cliquant sur MÉDIATION.

2021 -2022 Arrivée de la PRÉVENTION DE RUE

Par arrêté préfectoral du 25 novembre 2019, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a arrêté le transfert de compétences entre le Conseil départemental de la Côte-d'Or et Dijon-Métropole. Cet arrêté fixe le périmètre des compétences, ainsi que les moyens humains, financiers et matériels transférés au 1er janvier 2020. Ce sont donc huit groupes de compétences sur les neuf possibles qui sont transférés à l’entité Dijon Métropole au 1er janvier 2020.

En mars 2021, Dijon Métropole aux côtés des collectivités territoriales disposant de quartiers prioritaires de la ville, mandatent officiellement notre association pour réaliser un diagnostic préfigurateur. Ce diagnostic a donc vocation à éclairer la métropole sur les attentes et espoirs des jeunes et des habitants sur ce futur service de prévention spécialisée. Notre association recrute alors 16 enquêteurs pairs qui ont réalisé 537 questionnaires tandis que l'association conduit une cinquantaine d'entretiens semis-directifs auprès de partenaires institutionnels.

Après restitution du diagnostic, Dijon Métropole officialisera à la rentrée 2021, le confiement de la mise en place d'un service de "prévention de rue" à notre association. Ce sont donc 21 éducateurs de rue, 1 assistante adminsitrative et 2 chefs de services qui viendront grossir nos effectifs associatifs et seront en charge de mettre en place ce tout nouveau dispositif. Ce service sera financé principalement par le biais de l'Etat, de Dijon Métropole et des collectivités territoriales concernées.

Notre association acquiert de nouveaux locaux et change de nom au profit de Médiation & Prévention Dijon Métropole. Vous retrouverez dans la suite du site, les missions qui sont celles des éducateurs de rue et les modalités d'accompagnement propres à notre association en matière de prévention spécialisée.