L'APPROCHE NARRATIVE : QU'EST CE QUE C'EST ?

Nos équipes sont formées à l'approche narrative

LES ORIGINES

Créées en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, les pratiques narratives sont enseignées en France depuis 2004. La thérapie narrative fait son apparition en France à l’initiative de Médiat-Coaching qui a fait venir Michael White en France entre 2004 et 2007.

La thérapie narrative de Michael White et David Epston a été appliquée, à ses débuts, au champ de la thérapie familiale pour s’étendre par la suite au traitement des traumatismes, des désordres alimentaires (anorexie/boulimie), de la schizophrénie, des dépendances, du deuil, de la violence conjugale. Michael White est également connu pour son travail auprès de diverses communautés (aborigènes de la Nouvelle Galles du Sud, rescapés du Rwanda, conflit des Trois-Nations à Toronto…).

La thérapie narrative deviendra par la suite « Pratiques narratives » ou « Approches narratives » au fur et à mesure de son investissement dans de nouveaux champs d’action tels que le coaching en entreprise, le travail social, l’éducation, et de nombreux métiers liés à l’accompagnement.

L'ESPRIT

L’approche narrative de Michael White et David Epston, considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations. Un des grands points forts de l’approche narrative est de savoir guider l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées, celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».

"La conversation narrative invite la personne à explorer des territoires inconnus à la recherche des clefs d’une nouvelle histoire à écrire. une histoire qui reconnecte la personne avec ses profondes aspirations, ses valeurs et ses rêves. Une histoire qui libère au lieu d’enfermer" dixit D. EPSTON

Nos équipes seront donc formées à cette approche afin d'accompagner au mieux les jeunes qui grandissent au sein des quartiers prioritaires de la ville de Dijon Métropole. Si vous souhaitez en décourir davantage sur cette approche vous trouverez ci-joint le site du laboratoire narratif qui nous accompagne dans la formation de nos équipes : Le Laboratoire Narratif , cette structure propose aujourd'hui une offre de formation dédiée au travail social.