Nos missions

QUELLES SONT LES INTENTIONS DE NOS éDUCATEURS ?

LA PRÉSENCE SOCIALE

Pourquoi marcher dans le tiékar ?

La PRÉSENCE SOCIALE est l'action de proposer une présence éducative de proximité, régulière, visible et mobilisable par les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires de Dijon Métropole.

Cette présence vise à aller au devant des demandes et/ou besoins qui pourraient être ceux de populations de ces territoires.

Elle permet également aux éducateurs de s'impregner du territoire vécu des jeunes qu'ils accompagnent et ainsi de pouvoir ancrer leurs accompagnement dans un contexte connu et maitrisé. Pour ce faire, nos équipes tissent par le biais d'un aller-vers inclusif et bienveillant des relations avec l'ensemble des acteurs et habitants du territoire.

L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Pourquoi il parle à mon enfant ?

Le jeune qui grandit dans un quartier prioritaire de la ville est confronté de manière consciente et/ou inconsciente aux inégalités sociales qui frappent le territoire où il habite. De fait les enjeux identitaires, sociaux et sociétaux sont plus complexes à appréhender par le jeune et par sa famille.

Notre offre d'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF offre une écoute, instaure un dialogue visant à étayer le jeune dans la perception et la compréhension de son environnement. Il doit également permettre aux publics accompagnés de prendre la mesure des ressources individuelles dont ils disposent, promouvoir les capacités existantes et de révéler leurs potentiels.

Deux des principes directeurs de la prévention spécialisée marquent alors l'accompagnement que nous pouvons proposer l'absence de MANDAT NOMINATIF et LA LIBRE ADHÉSION, ces deux principes ancrent que le jeune garde à tout instant, le sens de l’initiative et du maintien, ou non, de la relation éducative qui lui est proposée.

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

Et moi en tant que parent ?

L'accompagnement proposé par les éducateurs auprès de vos enfants peut également vous être dédié. Être parent n'a rien d'inée, c'est un apprentissage quotidien qui nous réserve son lot de joie, de plaisir mais parfois aussi de difficultés.

Face à ces difficultés, il peut nous arriver d'apparaître démunis alors que nous avons certainement, en nous, les compétences pour y répondre. Par ce SOUTIEN A LA PARENTALITÉ, nos éducateurs peuvent vous accompagner à prendre du recul sur les situations qui vous envahissent, cheminer avec vous dans la problématique que vous rencontrez et vous permettre de réinvestir ensuite pleinement votre rôle parental auprès de vos enfants.

Notre service intervient prioritairement en dehors de toute mesure éducative déjà existante et si vous êtes déjà accompagnés par un autre service, nous ferons avec votre accord le lien avec eux afin d'ajuster au mieux l'accompagnement que nous pourrions proposer. 

TRAVAILLER AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE

Notre service de prévention spécialisée souhaite travailler étroitement avec l'éducation nationale afin de lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Nous serons en lien avec les établissements scolaires des cycles primaires et secondaires mais aussi avec les dispositifs de réussite éducative afin de contribuer et d'agir sur les situations des jeunes présentant des premières difficultés autour d'un maintien de leur scolarité.

De plus, notre service souhaite permettre aux collèges de Dijon Métropole, de benéficier d'une solution "clé en main" concernant la mise en place de mesures de responsabilisation. Cette possibilité offerte aux collèges est parfois sous-utilisée ou sous-calibrée alors qu'elle permet aux éducateurs de prévention d'accompagner l'enfant dans la compréhension de ses actes, de son fonctionnement et de ses effets sur l'autre et sur sa propre situation. Cette mesure serait bien sure co-construite avec l'établissement, la famille et le jeune et prendrait en compte l'acte posé, l'âge et la dynamique dans laquelle se trouve le jeune au moment de sa mise en place.

FORGER NOS ACTIONS DANS LE PARTENARIAT

Le dernier enjeu pour l'éducateur de rue est celui de fonder sa pratique professionnelle dans une intention partenariale forte et de co-construire aux côtés des acteurs du territoire les réponses les plus appropriées aux situations qu'il rencontre.

Les territoires d'intervention de l'éducateur de rue sont riches d'initiatives, de dispositifs, de services mais qui, pour l'habitant, peuvent manquer de visibilité et de lisibilité. L'éducateur de rue a vocation à compléter cet "existant" mais aussi à le fluidifier et le rendre plus accessible pour l'habitant.

Enfin, l'éducateur de rue doit avoir un travail de proximité avec les structures d'éducation populaire de chaque territoire. Il sera en capacité de proposer à leurs côtés des séjours de remobilisation au profit des jeunes et/ou des familles concernées par les actions du dispositif.